Stan Smith customisées

le

Sneaker addict ou pas, aujourd’hui tout le monde connaît la Stan Smith d’Adidas. Créé pour la pratique du tennis dans les années 60, ce modèle s’est écoulé à plus de 20 millions d’exemplaires en 30 ans et est entré au Guinness Book en 1990 grâce à ces chiffres de vente exceptionnels.

En 2011, Adidas annonce la fin de la Stan Smith : coup marketing génial ! Les fans crient au scandale, menacent de boycotter la marque, font des pétitions… mais rien n’y fait, le modèle n’est plus commercialisé en 2012. Coup marketing puisqu’en 2013 la marque aux trois bandes annonce le retour de la Stan Smith. En 2014 le modèle revient en magasin et fin 2015, le compteur des ventes affiche 25 millions d’exemplaires vendus, soit autant qu’en 30 ans. Le résultat : une overdose de Stan. On a vu réapparaître la version classique d’abord puis une multitude de variantes. Impossible d’y échapper, tout le monde les veut, les adore et les arbore fièrement.

J’aime les sneakers, et l’originalité et la rareté du modèle n’ont jamais été pour moi la priorité dans mes choix. Mais là, franchement, c’était presque ridicule. Je dis « était » car le phénomène tend à se calmer un peu. Si, si, je vous assure. En 2015, il s’est vendu plus de Superstar que de Stan Smith. Tant mieux car, bien que fan de Run DMC, je ne suis pas adepte des Superstar mais j’aime vraiment les Stan. Elles sont épurées, simples et plutôt bon marché (en dehors des périodes d’hystérie collective bien sûr…). Depuis une dizaine d’années j’en ai acquis quelques paires que je porte régulièrement avec plaisir. Sauf ces derniers temps où j’avais le sentiment d’enfiler un uniforme… Bon, j’avoue que j’ai fait une exception pour le superbe modèle en nubuck gris designé par le 84-Lab. Oui, j’ai craqué mais j’étais en vacances à Istanbul, elles étaient 30% moins chères qu’à Paris et j’aime bien rapporter une paire quand je suis à l’étranger. C’est un cadeau souvenir que je me fais quand je voyage.

Collection Stan Smith of le dahé - le designer du dimanche
Collection Stan Smith of le dahé – le designer du dimanche

J’ai retrouvé récemment une paire qui avait servi pour un tournage et que j’avais entreposée en attendant que l’engouement généralisé se calme. Comme je ne les ai pas payées et qu’il est encore trop tôt pour porter cette version classique (oui, je vis presque un traumatisme), j’ai décidé de les customiser. Après tout, c’est un bon moyen de me ré-approprier la Stan que j’aime tant et puis toute cette surface blanche, lisse c’est presque un appel au graffiti !

Stan Smith avant customisation of le dahé - le designer du dimanche
Stan Smith avant customisation of le dahé – le designer du dimanche

Ma compagne possède une paire de Veja plutôt sympa avec un motif végétal. Elles m’ont donné envie de créer un décor sur mes Stan.

Allez ! Je prends mes Poscas et pour ce printemps, j’aurai mes Stan by of le dahé. Celles-là, je ne suis pas prêt de croiser un autre avec les mêmes aux pieds !

Stan Smith customisée of le dahé - le designer du dimanche
Stan Smith customisée of le dahé – le designer du dimanche

Je vous dévoilerai le résultat final dans un prochain article, d’ici la fin du mois… Pour le moment, j’ai des Racks à fabriquer !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s