Bibliothèque sur mesure

Dans ce nouvel article, je vous propose de découvrir la bibliothèque sur mesure que j’ai réalisée. À l’heure de la dématérialisation des supports, le livre résiste et demeure un objet bien présent physiquement. Et ma compagne étant éditrice, notre collection connaît un développement exponentiel ! Nous possédons donc pas mal de livres qu’il faut stocker tout en les gardant sous la main. Et puis, une belle bibliothèque c’est aussi un élément de déco fort dans un intérieur.

Bibliothèque sur mesure of le dahé
Bibliothèque sur mesure of le dahé

Romans, BD, essais, livres d’art… il existe autant de catégories que de formats et, du coup, pas si simple de trouver le meuble idéal pour ranger tout ça. Il nous fallait un meuble de grande capacité, qui s’intégrerait bien dans notre salon. Comme beaucoup de citadins, rationaliser l’espace est plus qu’un besoin, c’est une nécessité ! J’ai donc décidé de consacrer un mur entier à nos livres. 2m95 de hauteur et 3m50 de largeur avec au milieu une porte fenêtre et un radiateur : voilà les contraintes imposées par l’emplacement choisi. Des contraintes certes, mais qui me permettaient de plancher sur un projet de bibliothèque « all over » de grande capacité et esthétiquement intéressant de par son aspect monumental.

L’idée principale était de concevoir un meuble capable d’accueillir différents formats en hauteur et en profondeur. Je souhaitais une bibliothèque volumineuse mais discrète dans sa structure pour mettre en valeur les livres.

Evidemment, comme pour chacune de mes créations, l’emploi de matériaux naturels et locaux était une priorité. J’ai donc conçu une bibliothèque tout en chêne massif profonde de 20cm dans laquelle sont intégrés des blocs de 30cm de profondeur pour les livres les plus larges. En jouant sur le décalage des tablettes, on obtient un rythme visuel qui évite « l’effet rayonnage ». C’est pas parce qu’il y a beaucoup de livres que l’on doit se croire dans une médiathèque… Afin d’alléger au maximum l’ensemble, il n’y a pas de fond, pas de plinthe ni de montants latéraux. Le résultat est une bibliothèque qui est littéralement plaquée au mur et qui se fond dans le décor.

Bibliothèque sur mesure - of le dahé 20

Le « sur mesure » n’est pas forcément hors de prix. À titre d’exemple, cette bibliothèque « fait-main » de 3m50 de large et haute de 2m95 en chêne massif ciré est facturée 1990€. Ce tarif inclut la conception, la fabrication et l’installation avec fixation murale.

bibliothèque sur mesure - of le dahé 26

Vous êtes intéressé par une bibliothèque sur mesure of le dahé? Contactez-moi pour une étude de faisabilité et un devis détaillé.

 

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. C’est très sympa !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s