Réédition de la lampe L-1

le

En 2009, quand j’ai lancé ma marque of le dahé, le premier objet que j’ai produit en petite série était une lampe. Ce modèle était la déclinaison d’une sculpture que j’avais réalisée alors que j’étais étudiant aux Beaux Arts de Nancy. Composée d’une base en béton et d’une structure en branches de noisetier liées, ce projet très personnel était une réflexion sur la possibilité de se construire et de se cultiver pour s’élever même avec des moyens, des matériaux a priori pauvres ou fragiles.

Sculpture L-1 by of le dahé
Sculpture L-1 by of le dahé

La lampe L-1 reprenait les grandes lignes esthétiques de cette sculpture mais avec quelques modifications nécessaires pour en faire un luminaire efficace et de conception robuste. Étirée en hauteur pour atteindre 1m80, les branches de noisetiers étaient remplacées par une structure en bambou mais toujours liée par du fil de laiton. La base quant à elle restait en béton, un de mes matériaux de prédilection. L’éclairage était assuré par une ampoule fluocompacte basse consommation placée dans un verre dépoli muni d’une bande de toile de jute.

Lampe L-1 by of le dahé
Lampe L-1 by of le dahé

Aujourd’hui, j’ai donc décidé de rééditer cette lampe qui est comme un jalon dans mon parcours. Même si la version originelle date de la fin des années 90 (aïe ! ça fait un peu mal…), je trouve sa ligne très actuelle. Évidemment, la technologie ayant évolué, la lampe L-1 est peut maintenant accueillir une ampoule LED pour une consommation électrique encore plus faible. J’ai également ajouté une platine en acier brossé qui apporte une meilleure stabilité à ce luminaire très élancé.

Je suis très attaché à la lampe L-1 qui est un véritable reflet de mon travail. Des formes épurées, une conception éco-responsable qui utilise des matériaux naturels et des composants fabriqués en France pour créer un objet déco qui remplit sa fonction et qui véhicule une certaine poésie.

Lampe L-1 by of le dahé
Lampe L-1 by of le dahé 225€

Le diamètre du pied n’est que de 10 cm. Il est donc facile de lui trouver une place. À proximité de votre fauteuil préféré, la L-1 est une parfaite lampe de lecture qui diffuse une lumière chaude dans le reste de votre salon ou de votre chambre.

La lampe L-1 vous plaît ? Vous voulez la même pour illuminer votre intérieur ? Alors, c’est par ici !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s